WELLINGTON SCHOOL

La crème anglaise

" Au Wellignton college, les enseignants dirigent les entraînements. Dans cet établissement huppé de la grande banlieue londonienne, le rugby est une matière à part entière. Au programme : une philosophie de jeu amibitieuse et de exercices stratégiques pratiqués dans des conditions optimales. De quoi produire outre-manche de jeunes gens doués des meilleures facultés. "

Attitude Rugby N°72 – Hiver 2018
Texte : Olivier Villepreux

Julien Poupart - L'épopée Russe
" Non loin du château de Windsor, de l'hippodrome d'Ascot ou encore de l'Academie militaire de Sandhurst, la situation de l'établissement fondé en 1859 en l'honneur du duc du même nom dit son attachement à une conception royale de l'éducation. " 
Julien Poupart - L'épopée Russe
« Quand il franchit le portail en fer forgé du Wellington College (Brekshire), le visiteur français est prié de laisser la devise républicaine à l'entrée. Il la reprendra en sortant.»
Julien Poupart - L'épopée Russe
"Dans cet établissement d'exception, on fait la part belle à l'épanouissement de soi en proposant, outre un cursus scolaire orienté vers la culture, une fastueuse palette d'activités physiques ou artistiques. Non moins de 40 sports, tous encadrés par les enseignants en poste dans d'autres disciplines, sont proposés, à côté tout de même de quelques sermonset initiations aux arts militaires."
Julien Poupart - L'épopée Russe
Tous les midis, les éléves se retrouvent dans ce grand réfectoire aux allures d'Harry Potter.
Julien Poupart - L'épopée Russe
"A plus de 30 000 euros l'année - passons sur l'option "pension complète" - la majorité des élèves sont des garçons et le rugby figure en bonne place parmi les sports traditionnels (cricket, hockey sur gazon, équitation, golf) enseignés comme le seraient les mathématiques".
Julien Poupart - L'épopée Russe
"En tout 18 équipes - plus une de filles et une à VII - existent, mais les attentions se portent évidemment sur les meilleures, soit les deux premières."
Julien Poupart - L'épopée Russe
"Parmis les anciens, James Haskell est le dernier internationnal formé chez les Wasps après être sorti de Wellington. Une petite minorité a été capée dans l'équipe d'Angleterre ou d'Ecosse des moins de 20 ans."
Julien Poupart - L'épopée Russe
"Le rugby est considéré comme un cours à part entière, tenu par des intellectuels sensibles aux vertus de ce sport rude qui permet de faire éclore talents et personnalités."
Julien Poupart - L'épopée Russe
"La chose est si sérieuse que l'équipe 1 a remporté trois années de suite le championnat des écoles huppées et qu'elle dispose de joueurs qui ont intégré les centres de formation de grandes équipes comme les London Irish ou les Harlequins."
Julien Poupart - L'épopée Russe
"Le tout est supervisé par la Rugby Football Union. "La fédération donne des consignes très générales. Leurs indications mettent l'accent sur l'évolution du jeu et sont axées sur le potentiel créatif du joueur et son maintien en bonne santé".
Julien Poupart - L'épopée Russe
Pour Kyle McDonald, Rugby School Manager chargé de l'équipe première et professeur d'arithmétique : "Le fait d'être aussi leur professeur de maths nous rapproche beaucou. Je fais sur les terrains comme en cours : ils doivent résoudre des problèmes et je n'interviens qu'en cas d'échec. Bien sûr, mon savoir est supérieur au leur, mais notre philosophie est de ne rien imposer. Nous discutons autant que possible de la façon d'analyser une situation de jeu ou une équation. Le rôle du capitaine dans ces discussions est primordial."
Julien Poupart - Wellighton school
"Pour Will Carling "Ce qui a vraiment changé avec le professionnalisme, c'est qu'on peut devenir rugbyman en empruntant d'autres chemins que l'école ou les universités mais, au moins, un diplômé sera en mesure de décider pour lui-même de poursuivre ou non dans le rugby. Il a le choix." "
Julien Poupart - L'épopée Russe
"Aujourd'hui, les écoles et les universités ne produisent plus l'essentiel des joueurs du XV d'angleterre, mais on continue à penser qu'une tête savante ne nuit pas aux qualités d'un rugbyman et de l'équipe."
© 2019 Julien Poupart - Photographe | Tous droits réservés | Site internet by SOLUTIO